Le stage du Voyage du héros intègre de nombreux exercices d'hypnose transpersonnelle.
Il s'agit d'une forme d'hypnose combinant l'approche Ericksonienne (respect du patient et de sa créativité), et l'approche traditionnelle.
On l'appelle transpersonnelle en référence à la psychologie transpersonnelle, qui est une école de psychologie née au début des années 70 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont abraham Maslow (cofondateur de la psychologie humaniste) et stanislas Grof (fondateur de la respiration holotropique).
Considérée comme la 4è vague en psychologie (après la psychanalyse, le cognitivo-comportementalisme, le courant existentiel-humaniste), elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung.
Cette forme d'hypnose intégre des notions philosophiques, spirituelles (issues des grandes religions et du chamanisme), ainsi qu'une connaissance approfondie des états modifiés de conscience.
Les séquences d'hypnose et de travail psychologique sont entrecoupés de temps de danses libres, afin d'inscrire dans le corps ce que l'on vient de rencontrer, ou bien afin de libérer certaines émotions d'une autre façon.
Les danses libres, dont la plus connue est la Danse des 5 rythmes, se sont d'abord développées aux états unis, dans les années 80, on les appelle là-bas les "danses d'extase".
Elles nous permettent de renouer avec les compréhensions anciennes de la danse sacrée, dans une vision de santé globale et de spiritualité.
En danse libre, on ne se préoccupe pas de la "performance" ou de l'"esthétique", car la seule chose qui importe est le mouvement juste, celui qui exprime vos émotions à l'instant où elles surviennent.
On se détend, on se laisse porter, on s'oublie, et l'intelligence du corps prend le relai.
Aucune "capacité" ni expérience de la danse n'est nécessaire, juste une envie de bouger de laisser une autre partie de soi s'exprimer.
Cela permet de :
libérer son corps des tensions
retrouver la spontanéité, la fluidité
affiner les perceptions sensorielles
développer la confiance en soi et la créativité
d'écouter ses émotions
.... mais surtout cela permet de lâcher le mental!
Chaque jour de stage commence et se termine par un cercle de parole.
Sous une apparence anodine, le cercle de parole est un instrument extrêmement efficace pour aider à solutionner moult conflits, blessures, souffrances, incompréhensions.
Dans l'ouverture de l'espace sacré du cercle, vous expérimenterez la totale sécurité (comme dans le ventre de ta mère) et tout y est possible. Particulièrement les miracles évolutionels.
Tout sur la planète est rond. Mère Terre, le Soleil, les planètes, les trous noirs, ta tête, tes cellules, tes yeux, moult fruits et légumes, le ventre de la mère, les habitations qui sont restées connectées à la nature, les cycle des saisons, l'espace, le temps, etc....
L'énergie particulière d'un cercle bien mené permet des lâchers prises importants, des prises de conscience et des basculements de croyances.
La communication sincère et juste qui s'instaure entre les cœurs permet de laisser remonter à la surface des non-dits profondément enfouis en toi et clairement sclérosants dans ta vie.
Chaque blessure reconnue, acceptée et transmutée chez toi soigne la même partie chez tous les autres participants du cercle.
Associé à une thématique inspirante , aux effets de "fulgurance" de l'inconscient et à l'effet miroir produit par le groupe, c'est un outil majeur de métamorphose et d'expression des émotions.
Chaque journée de stage laisse une part importante aux exercices de dessin libre, qui vous permettent d'exprimer vos avancées et vos découvertes (comme une synthèse de ce que vous venez de ressentir en dansant, ou bien lors d'une séquence d'hypnose).
La création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) permet de prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et la transformer.
Sans se préoccuper de la qualité ou de l'apparence de l'oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.
Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète.
Dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions.
Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotionnelles ou spirituelles.
Différents exercices au cours du stage vous proposent d'utiliser des cartes, qu'il s'agisse de cartes de tarot (tarot de marseille, ou tarot Rider Waite), cartes oracles ou de cartes associatives (comme le jeu "OH", ou "Roads").
Il peut s'agir d'en choisir une ou plusieurs, pour exprimer les facettes de votre héros intérieur (ressources) ou de votre "démon" (vos angoisses), ou bien il peut s'agir d'en choisir par hasard, et de s'appuyer sur la synchronicité.
Lors d’un tirage, les cartes jouent le rôle d’un révélateur de ce que vous êtes dans le moment présent.
Le tirage fonctionne comme un miroir.
Il vous accompagne dans l’exploration de “qui vous êtes” et dans la quête d’une vie qui soit plus belle, plus grande, plus heureuse…
Qui sommes-nous ? D’où venons nous ? Où allons-nous ?
Le but du tirage est alors d’aider la personne à retrouver son pouvoir de créativité et son autonomie.
Il vous dévoile des talents cachés, des ressources insoupçonnées qui sont à votre disposition dans les moments les plus difficiles de votre vie.
Le Tarot psychologique est un outil projectif.
Nous pouvons utiliser les cartes pour y “projeter” nos impressions, nos sensations, nos sentiments, nos états internes.
En faisant ces projections, la carte nous renvoie alors enmiroir les énergies qui demeurent en nous.
Cela nous permet, en observant ce qui se passe en nous, de faire circuler nos énergies et de relancer notre élan de vie.
Il peut ainsi être un véritable outil thérapeutique.
“Le Tarot étant un instrument essentiellement projectif, il n’y a pas en lui une forme définitive, unique, parfaite.”
Alexandro Jodorowsky.